L'histoire d'une église

Saint-Jean-Port-Joli

Bienvenue!

Cette page vous fera découvrir les beautés de votre église, fierté des gens de Saint-Jean-Port-Joli, Capitale de la sculpture…

L’église construite en 1779 compte un seul clocher sur le sanctuaire. (Maquette de Jean-Guy Bernier, réalisée d’après les expertises effectuées à l’église de Saint-Jean-Port-Joli, 1976.) (source- livre: »L’église de Saint-Jean-Port-Joli » d’Angéline Saint-Pierre)    Un deuxième clocher s’ajoutera à l’église avec l’agrandissement ouest de 1815

Votre église comme vous la voyez aujourd’hui…

Un orme meurt, l’homme revit…

La mort apporte toujours de la tristesse. Devant le presbytère de Saint-Jean-Port-Joli, la maladie hollandaise de l’orme a eu raison d’un géant plus que centenaire. Que nous dit cette mort, de quoi nous parle-t-elle si ce n’est d’espérance? Car, pour le croyant, la mort est pleine d’espérance.    D’où naît cette espérance?    Dans la capitale de la sculpture, Maurice Harvey, sculpteur de notre village, a conçu un  » Projet de vie ». En utilisant l’orme dans son intégrité, l’artiste a représenté les différentes étapes de la vie humaine: la naissance, l’adolescence, l’âge adulte ainsi que les multiples cheminements d’un chrétien: le baptême, la première communion, le mariage, la famille et la mort.    Toute une vie dans la sérénité, le bonheur et la paix a vécu à l’ombre du clocher paroissial de Saint-Jean-Port-Joli pendant plusieurs années.

 » De la mort, naissait l’espérance. »

Les étapes de la vie…(Mau Harvey)

Visite virtuelle

L’intérieur : Le 18 septembre 1815, Monseigneur Panet approuve l’érection de la voûte selon les plans de Chrysostome Perreault.

Les rosaces sculptée à la main ornent cette voute de l’église de Saint-Jean-Port-Joli, partie intégrante du joyau.

Visites de l'église à venir...

La Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli

2, place de l'église, Saint-Jean-Port-Joli.(Québec) Canada. G0R 3G0

Contact

Téléphone : 1 418 598 3023

Télécopieur : 1 418 598 3282

Pour nous suivre

info@eglisesaint-jean-port-joli.com